mardi 17 novembre 2015

M**** elle a 4 ans!



Vendredi soir, nous étions en famille devant la télévision, à la pub Jules Chéri zap et  nous tombons sur BfmTv et là nous voyons le drame qui est entrain de ce dérouler.
Je saute du canapé, je cours, j'amène ma Pepette au lit, je ne veux pas qu'elle voit ces horreurs...
Merde elle a 4 ans.
Je me rassois avec Jules Chéri, je ne comprends pas, on ne comprend pas... Ils annoncent 18 morts puis 49 et 60, ils répètent les faits en boucle. "Des ceintures explosives, des terroristes, une prise d'orage..."
On décide de couper la télé, on en avait assez vu pour l'instant. Nous allons nous coucher le cœur serrer et l'estomac noué.
Le lendemain au réveil, on allume la télé pour être sûr que l'on a pas cauchemardé. Pourtant on entent 120 morts et énormément de blessés. Une horreur !! Dans ma tête j'ai pleins de questions mais sans réponses.
Puis ma Pepette se lève, voit tous ces pompiers et gendarmes à la télé et bien sûr la question que je redoutais est arrivée :

"Mais Maman pourquoi il y a pleins de pompiers et de gendarmes ?"
Je n'ai pas pu y répondre, j'ai eu le cœur serré, l'estomac encore plus noué. J'ai préféré tourner les talons et ne rien dire.
Merde elle n'a que 4 ans.
La journée passe, j’étais triste avec le sentiment qu'on ne me comprenait pas. Nous continuons notre vie en se baladant à vélo, en riant et en allant manger chez des amis.
Mais avant de partir, j'ai voulu allumer ma bougie (là même que j'avais utilisé pour Charlie hebdo).

Et ma princesse me demande :
"Maman pourquoi tu allumes ta belle bougie ?" (Oui elle sait que celle ci j'y tiens, je ne veux pas l'allumer !)
Je me suis dit, allez Gwé du courage il faut lui expliquer.
 
"Tu te souviens ma chérie des pompiers et des gendarmes ce matin à la télé ? Et bien ils étaient là car des monsieurs sont arrivés avec des pistolets pour faire la guerre et ils ont tués pleins de gens gentils qui sont partis au ciel."
Certe la réponse était peut être maladroite mais elle a compris avec ces mots et sa réponse fut très insouciante :
"Au ciel avec papi Jeannot ils vont être content ! Mon papi il est gentil aussi."
Voilà notre journée du 14 novembre 2015.
Et même si je n'ai pas eu les bons mots avec ma Pepette, elle a compris, même si ça a été dur de lui expliquer sans lui enlever son innocence.
Merde elle a 4 ans!

Gwé, la maman de cette petite fille de 4 ans !

4 commentaires:

  1. Elle est curieuse pepette. .. c'est un atout dans la vie ! Elle se cultive sans le savoir 😉 des mots très simples comme tu as fais et le tour est joué ❤❤
    Son cousin à demandé aussi !!!je lui est dis : que ce n'était pas un film ni un jeu 😕que c'était réel et vraiment triste de voir ceux ci ... lundi il a fait la minute de silence et sa maîtresse leur a mieux expliquer😍

    RépondreSupprimer
  2. Elle est curieuse pepette. .. c'est un atout dans la vie ! Elle se cultive sans le savoir 😉 des mots très simples comme tu as fais et le tour est joué ❤❤
    Son cousin à demandé aussi !!!je lui est dis : que ce n'était pas un film ni un jeu 😕que c'était réel et vraiment triste de voir ceux ci ... lundi il a fait la minute de silence et sa maîtresse leur a mieux expliquer😍

    RépondreSupprimer
  3. Merci tantine de se soutien! Oui elle est très curieuse! Ici en moyenne section pas de minute de silence impossible pour des petits mais ils ont chanté tous ensemble.

    RépondreSupprimer
  4. Hello Fifi et Gwé,

    Je suis Guillaume, le fondateur de la start-up Reech, une plateforme qui met en relation marques & influenceurs. Je travaille avec Marine du blog Les Dessous de Marine, que tu connais peut-être ?

    Dans le cadre du lancement en bêta de la plateforme aux influenceurs, j'ai "pré-créé" ton profil sur Reech pour te faire gagner du temps et si tu souhaites voir à quoi il ressemblerait et le valider, tu as juste à cliquer ici :
    http://mail.reech.com/profiles/view/AxzTXZ/ep0APT
    Ton profil ne sera évidemment pas créé sans ta validation. Tu peux compléter si il manque des catégories ou certains de tes réseaux sociaux.

    Afin de te présenter la plateforme et de faire encore un peu plus connaissance, nous t'invitons à la deuxième édition du Festival du Dress Code duquel nous sommes partenaire :-)

    Du 20 au 22 novembre 2015, Le Festival du Dress Code est le 1er événement pour découvrir 25 jeunes créateurs français, de la cosmétique aux chaussures, dans une ancienne imprimerie d’étiquettes tissées de 200m2, ambiance industrielle et superbe verrière.

    L'occasion aussi de découvrir un bar healthy avec des créateurs de food&drink, des ateliers DIY, concours, cadeaux, showcases, dj set… Tu trouveras toutes les informations sur l'event ici :
    https://www.facebook.com/events/1705672002997133/

    L'équipe de Reech et Marine seront aussi présentes pour répondre aux éventuelles questions.

    Si tu es sur Paris à ce moment et que ça te dit de passer, peux-tu me confirmer par mail ta présence afin que je t'envoie une invitation et que ton entrée soit gratuite.

    Si malheureusement tu ne peux pas venir, je t'invite quand même à t'inscrire sur Reech afin de recevoir les news sur la plateforme et être tenue au courant des futures propositions de collaboration avec les marques.

    A très vite j'espère,

    PS: Derrière l'équipe de Reech se trouve l'équipe de RocketLinks, leader en France de l'achat / vente d'article sponsorisé (+ d'un million d'euros reversés aux éditeurs sans jamais un retard de paiement). Ce sont les marques de RocketLinks qui nous ont littéralement demandé de développer Reech !

    --

    Guillaume DOKI-THONON
    Fondateur
    guillaume@reech-influenceur.com

    RépondreSupprimer