jeudi 6 avril 2017

Vivre la Pré-Adolescence avec Bienveillance

Vivre la Pré-Adolescence avec Bienveillance ou comment éviter de dire 20 fois par jour " Tu veux être puni" ou " Mais tu te fiches de moi" Bref toutes ces petites phrases que l'on connait bien !


Mon Crapaud n'a jamais été difficile, pas de Terrible Two, pas de caprices, il a toujours été facile...
Il a essayé comme tous mais très vite ça passait.
Je ne me suis jamais posée la question de Quelle éducation je voulais pour mon fils ? J'ai des valeurs à lui inculquer et ensuite ça c'est fait au feeling !

Je part du principe qu'il y a peu de limite mais plutôt un large chemin tracé devant nous et lorsqu'il s'approche du bord nous l'aidons à ne pas tomber. Beaucoup d'explications, de discutions... Et parfois des cris parce que Oui malheureusement les nerfs prennent le dessus et dans ces cas là je reviens toujours vers lui pour en discuter, depuis son plus jeune âge ! Nous avons trouvé comment allier éducation et caractère, nous nous sommes moulés à sa façon d'être et non l'inverse...

Mais aujourd'hui j'ai l'impression que tout ce qui était acquis volent en éclats !!
L'impression de devoir recommencer !
Recommencer à apprendre qui il est !

Je le voit changer du tout au tout, il reste gentil mais s'affirme...

Alors deux choix s'offrent à moi :

  • Rester sur mes acquis et passer mon temps à le reprendre, me fâcher, le punir ...   
  • Ou accepter qu'il change et évoluer avec lui !
Evidemment j'ai choisi la deuxième solution, je le laisse grandir, je dois donc accepter qu'il teste de nouvelles choses, accepter qu'il contredise tous nos choix, accepter qu'il fasse voler en éclat les bonnes pratiques accumulées pendant des années...
Accepter qu'il voit par lui-même qu'en fait nous avions raisons, accepter de lâcher prise pour le laisser faire ces expériences et éviter les conflits qui ne seront absolument pas productifs !


Certains de loin verrons ça comme du laxisme de ma part, moi je ne les écouterai pas et je vais essayer de passer cette période ingrate sans trop me mettre mon ado à dos !!
J'essaye de l'accompagner, d'être à ces côtés, compréhensive parce que moi aussi j'y suis passée ;-)




L'EXEMPLE DU JOUR

 Faire les devoirs assis en tailleur sur le canapé, face à la télé, avec la tablette allumée sur la dernière vidéo YouTube qu'il ne faut absolument pas louper !! WTF !

Moi : Tu es sûr de bien faire tes devoirs dans ces conditions ?
Crapaud : Bien sûr ! Je le fais souvent.( je n'en attendais pas moins...)
Moi : ok, moi je pense qu'il y a trop de chose pour te déconcentrer et que la position pour écrire n'est vraiment pas top. Mais si TOI tu y arrives... Par contre je vais vérifier les devoirs après et dis toi bien que les résultats de tes contrôles vont vite nous dire si c'est une bonne pratique ou pas ! ( Avec un air de je sais ce que je dis 😋Hi hi ! Faut pas déconner ! )

Je ne sais pas si c'est la meilleure solution, je tatones, mais surtout j'essaie de puiser dans mes souvenirs et je fais le maximum pour le comprendre ! Et puis moi je faisais mes devoirs sur mon lit avec la musique et ma sœur et mes frères qui jouaient alors...


La Pré-adolescence est certainement faite pour préparer les parents à l'adolescence alors servons nous en !

Fifi et son Crapaud'Ado 😃😃

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire